Ayant terminé le projet sur lequel je travaillais avec mon amie Christie (pour les curieux, elle en parle ici!), je peux enfin rattraper mon retard sur mes lectures, un peu négligées ces dernières semaines - et en particulier le livre de Michel Pobeda, Les bienfaits des huiles végétales, paru en septembre dernier.
Michel Pobeda est négociant en oléagineux, et il est aussi le créateur du laboratoire LaboHème et de la boutique Codina, dans le 15ème arrondissement de Paris. Je me souviens, à mon arrivée à Paris en 2005, la première boutique que je suis allée voir, c'était Codina. Je "cosmétais" maison depuis déjà deux ans avec ce que je trouvais en magasin bio et en herboristerie, mais en ce qui concerne les huiles et beurres végétaux, le choix était assez restreint (ou alors il fallait commander à l'étranger. Et je n'avais pas encore Internet chez moi. Hééééé oui, c'était quasiment la préhistoire!)
Et bien sûr, j'ai tout de suite été éblouie et très enthousiasmée par le savoir encyclopédique et la passion de Michel pour les huiles végétales et le processus de saponification à froid. J'ai aussi eu la chance de participer à un atelier de savonnerie à froid que la boutique organisait à l'époque, atelier qui a déclenché une frénésie d'expérimentations savonnières et des demandes de cadeaux étranges (je me souviens avoir demandé de la soude caustique et des thermomètres électroniques pour mon anniversaire, par exemple. Glam, non?)
Depuis, Codina a arrêté ses ateliers à Paris et a lancé une ligne de cosmétiques naturels dont j'ai de très bons échos mais que je n'ai pas essayée moi-même, parce que les cosmétiques tout prêts, ben... Ca doit bien faire 8 ans que je n'en ai pas acheté :)
J'ai donc été ravie de savoir que Michel Pobeda allait sortir un livre sur les huiles végétales: il y a une véritable carence sur ce sujet en France. Je m'appuyais déjà sur l'ouvrage Les huiles végétales: Huiles de santé et de beauté, de Chantal et Lionel Clergeaud, que je trouvais très bien conçu mais un peu limité...
Là, je suis comblée: c'est une véritable encyclopédie qui liste 120 huiles et beurres végétaux, y compris les macérâts huileux type carotte et calendula. On y détaille leur composition, bien sûr, ainsi que leurs propriétés, mais aussi leur indice de saponification, ce qui en fait un ouvrage d'autant plus précieux pour les savonniers. Il y a également quelques notions d'histoire et de nutrition sur le fameux ratio Oméga-3/Oméga-6, et des conseils par affection. Et, cerise sur le gâteau, le livre ne coûte que 9,50€!
Bref, un vrai coup de coeur, et une très bonne ressource pour les pros comme pour les débutants!
Bonjour,
Et bien je suis bien d'accord, sur tout, la boutique, les cadeaux, les livres (même bibliothèque ?)
Bonne journée !
Rédigé par : Lilydine | 23 mai 2012 à 12:25