Nous venons d'avoir dix jours de beau temps. En continu. A Paris.
Ca faisait tellement longtemps que ça n'était pas arrivé (l'hiver ici a été épouvantable - et c'est une ex-résidente du Québec qui vous le dit) que, le premier jour où j'ai été réveillée par les rayons du soleil, j'ai mis un moment à me souvenir que, oui, le couleur normale du ciel, c'est bleu, pas gris...
Du coup, j'ai attrapé un petit coup de fièvre de printemps. Rien de grave, hein, juste une conséquence de l'overdose de vitamine D due à trop de soleil d'un coup après une longue privation. Les symptômes sont les suivants: envie d'être dehors tout le temps, de porter des jupes légères et de grands chapeaux de paille, de courir dans les champs, de ramasser des fleurs sauvages pour en faire des bouquets et de regarder en boucle Pride and Prejudice, car à mes yeux il n'existe aucune héroïne qui symbolise aussi bien le printemps que l'Elizabeth Bennet pétante de santé de Jennifer Ehle.
Mais depuis ce matin il fait beaucoup moins beau et doux, et la descente est rude... Alors voici au moins de quoi se faire les joues roses d'Elizabeth - à défaut de pouvoir se consoler avec Darcy!
L'hydrolat de rose est un grand classique, utilisé en cosmétique depuis au moins deux ou trois millénaires: il resserre les pores, donne un coup de fouet aux peaux fatiguées et apaise les rougeurs et la couperose (attention quand même quand on a la peau sèche, ça peut tirer un peu). Il se marie étonnamment bien à la menthe poivrée, qui, elle donne un coup de frais à la peau en stimulant la microcirculation. J'y ajoute un peu de gel d'aloe vera et de glycérine végétale pour l'hydratation, et quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation.
Pas d'huiles essentielles en revanche, puisqu'on applique cette lotion sur les yeux - aucun problème donc pour les futures mamans!
Pour environ 100 ml de lotion, il vous faut...
3 cuillères à soupe d'hydrolat de rose de Damas
3 cuillères à soupe d'hydrolat de menthe poivrée
1 cuillère à café de gel d'aloe vera
1 cuillère à café de glycérine végétale
10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse
Versez les ingrédients dans une bouteille (en verre, de préférence) munie d'un vaporisateur et mélangez vigoureusement. On vaporise la lotion sur le visage, le matin pour se réveiller en douceur, le soir pour terminer le nettoyage...
[Crédit photo BBC]
Toi aussi t'as eu le syndrome du retour de printemps ? Sauf que moi j'ai pas vu que c'était une fausse alerte. Quand je suis sortie hier avec mes habits légers, je me suis bien pelée ! J'avais les joues rose -de froid-.
Rédigé par : Papillote | 25 mars 2009 à 15:51
Hin hin hin... pourquoi ça ne m'étonne pas??
Rédigé par : Marie | 26 mars 2009 à 10:48
Ahhh, Elisabeth Benneth et M. Darcy ! j'en suis folle aussi ;)
même si c'est pas encore les grosses chaleurs printanières par ici, voici une recette que je vais tester !!
Rédigé par : Vaness | 30 mars 2009 à 21:53