On aurait pu croire que trois ans de blogage (bloguement? blogation?) m'auraient aguerrie - eh bien non. La souris papivore a certes préparé le terrain, mais je suis encore toute intimidée par ce nouveau blog... Est-ce que ça va leur plaire? Est-ce qu'ils vont revenir? C'était pas mal avant, quand même... Merde, j'ai fait une connerie, là, en changeant tout!
Ca, c'est ce que j'appelle "la vieille dame". Cette partie de moi qui refuse catégoriquement de changer quoi que ce soit, celle qui freine des quatre fers à la moindre modification, celle qui essaie de me convaincre qu'on est tellement bien, là, pourquoi aller voir ailleurs? Autant rester au chaud, bien frileusement, et ne plus jamais mettre le nez dehors...
Eh bien, aux orties, mémé! On ouvre grand les rideaux et on trouve la parade: une eau à vaporiser dans la pièce dès qu'on sent le stress et l'angoisse monter. Les huiles essentielles d'agrumes sont très bonnes pour le système nerveux, qu'elles aident à rééquilibrer et à apaiser - autrement dit, de vrais rayons de soleil en bouteille! Ce mélange est également très bon à vaporiser sur l'oreiller quand on a des difficultés à lâcher prise et à s'endormir...
Niveau : Débutant*
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de conservation: 6 mois dans un contenant hermétique
Coût de fabrication : €
Pour 100 ml de parfum d'intérieur, il vous faut…
75 ml d'hydrolat de fleurs d'oranger
20 ml de vodka
Auxquels on ajoute...
40 gouttes (2 ml) d'huile essentielle de bergamote (Citrus bergamia)
40 gouttes (2 ml) d'huile essentielle d'orange douce (Citrus
sinensis)
20 gouttes (1 ml) d'huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus
aurantium ssp.aurantium)
Comment faire?
Versez l'hydrolat et la vodka dans une bouteille en verre munie d'un vaporisateur ; ajoutez-y les huiles essentielles et secouez bien: c'est prêt!
ah oui, non mais là, j'applaudis des 2 mains ce changement. Pas que l'ancien blog était moins bien, of keurse, mais là c'est parti pour de nouvelles aventures ;-)
alors heu... une question bête, cette eau d'intérieur, je peux la mettre dans un vapo plastoc ? ou c'est mieux le verre pour la conservation ? ou pour la planète ?
(en fait ça fait 3 questions bêtes...)
et sinon, je t'embrasse !
Rédigé par : julietta | 19 mars 2009 à 17:46
Ah mais, je ne vois pas de questions bêtes, moi...
En fait le verre est idéal pour les préparations avec huiles essentielles car il ne réagit pas... Mais bon, j'avoue, je mets aussi mes produits dans des contenants en plastique, hein!
Et sinon, merci!
Rédigé par : Marie | 19 mars 2009 à 21:40
Enfin ! :-) Trois mois d'hibernation et revoilà une souris toute neuve :-) Welcome back....
Rédigé par : Myosotis | 21 mars 2009 à 22:11
Salut Marie!
Et bien voilà, après 3 ans d'hésitation, je n'aurai finalement pas laissé de commentaires sur la souris papivore. Mais un livre dédicacé plus tard (merci, merci, merci!!!), un blog tout nouveau tout neuf, et le printemps qui arrive, moi aussi je change: tu as une lectrice de plus qui laisse des commentaires! Le souci quand on commence c'est qu'on ne sait plus s'arrêter, et un commentaire c'est court, alors le premier mot qui me vient après t'avoir suivie depuis 3 ans c'est bravo, pour ton expatriation, pour ton livre, pour tes blogs si agréables à lire, voilà bravo et à très bientôt!
PS: un grand bonjour a toute la famille
Rédigé par : Laetitia, celle qui était tout le temps avec ta petite sœur | 22 mars 2009 à 13:59
Merciiii Myosotis... La souris est encore un peu groggy mais bien là!
Et Laetitia, chouette, depuis le temps que j'attendais que tu me laisses un petit mot... Faut pas t'arrêter en si bon chemin, hein! Je t'embrasse bien fort... Et fais un petit tour au Horse Hospital Market pour moi!
Rédigé par : Marie | 23 mars 2009 à 10:37
Hé hé le Horse Hospital Market a été visité plusieurs fois déjà. J'habite à Camden donc il fait parti de mes balades de prédilection, j'y ai d'ailleurs amené Lucie quand elle est venue me voir. Je n'ai pas encore testé les recettes de ton livre mais je te ferai parvenir mes impressions dès que j'aurai trouvé le temps, j'ai hâte!
A très bientôt!
Rédigé par : Laetitia, celle qui était tout le temps avec ta petite sœur | 23 mars 2009 à 20:16
Pour la première fois de ma vie, je crois que je vais faire mon parfum d'intérieur moi-même ! Et ça n'est qu'un début !
Pour m'aider, peux-tu me dire où tu trouves l'hydrolat de fleurs d'oranger ?
Bonne chance pour la suite de ton blog.
Rédigé par : Anne-Liesse | 25 mars 2009 à 13:17
C'est encore moi, Marie ! Encore 2 questions (je t'embête mais j'ai envie de mettre ta recette sur mon blog, si tu m'y autorises, alors je me renseigne !) :
- l'huile essentielle de petit grain bigarade, ça ne se trouve pas trop difficilement ?
- as-tu calculé le coût de fabrication ?
Merci d'avance !
Rédigé par : Anne-Liesse | 25 mars 2009 à 13:26
Bonjour Anne-Liesse, et bienvenue!
L'hydrolat de fleurs d'oranger et l'huile essentielle de petit grain bigarade se trouvent a priori sans trop de difficultés en magasin bio ou en herboristerie. J'ai en effet en projet des notes sur mes fournisseurs...
Sinon pas de problème pour publier ma recette sur ton blog, à condition bien sûr d'en indiquer la source ;))
Bonnes expérimentations!
Rédigé par : Marie | 26 mars 2009 à 10:53
Ca y est, Marie ! J'ai mis ta recette sur mon blog (je te mets le lien si ça t'intéresse :http://bulleetblog.canalblog.com/archives/2009/03/26/13129794.html) et ma maison embaume les agrumes. Je n'en ai pas mis partout, partout pour ne pas abuser !!!
Je me suis ainsi rendu compte que l'"hydrolat" était la simple eau florale que ma maman utilise si souvent.
Une dernière question sur cette eau : est-ce dangereux de la vaporiser sur l'oreiller d'un bébé ou d'une femme enceinte ?
A bientôt !
Rédigé par : Anne-Liesse | 26 mars 2009 à 22:44
Ah, ben, ça tombe bien, c'est le sujet de ma prochaine note!
Rédigé par : Marie | 29 mars 2009 à 21:04