Aujourd’hui, c’est Virginie qui me pose une question par mail : "J'ai rapporté du beurre de karité brut de brut du Mali. Comment l'utiliser pour faire un baume pour les lèvres ? Pour info, au Mali et au Burkina, les femmes vendent le beurre de karité pur, au marché, pour 100 Francs CFA (=0,15 euro) la grosse poignée (en fait elles vendent des petites boules à l'unité). J'en ai rapporté pas mal, et pendant tout le voyage j'avais la peau toute douce!"
Alors d’abord, j’ai envie de dire : veinarde, va ! Aller cueillir le karité directement sur l’arbre (ou presque, hein, on va pas chipoter), c’est un de mes rêves…
Le beurre de karité est un beurre comestible extrait des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. Il est consommé dans la cuisine traditionnelle et utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao (Source: Wikipédia.fr).
Mais il est également très intéressant en cosmétique : sa richesse en vitramines A, D et E le rend idéal pour nourrir et régénérer la peau et les cheveux.
Le beurre de karité brut est d’un beau jaune pâle et a une odeur assez forte – que personnellement j’adore, mais qui ne remporte pas l’adhésion de tout le monde, c'est le moins que l'on puisse dire… On trouve donc du beurre de karité désodorisé voire parfumé d’huiles essentielles, de couleur blanche, pour ceux qui trouvent la version naturelle un peu trop… brute de décoffrage !
En cosmétique maison, on peut l’utiliser dans de nombreuses recettes :
- Les cheveux frisés, crépus et/ou abîmés l’adorent en masque pour les cheveux à laisser poser avant le shampoing, pour réparer et nourrir la chevelure : On utilise 1 cuillère à café de beurre de karité qu’on fait fondre au bain-marie et qu’on mélange à 1 ou 2 (selon la longueur des cheveux) jaunes d’œuf. On laisse poser le plus longtemps possible – 1 heure, idéalement ; mais sinon, ¼ d’heure, c’est déjà bien ! – puis on lave comme d’habitude.
- et les peaux très sèches et/ou à tendance eczémateuse en raffolent l’hiver pour réparer les dégâts du froid. On peut par exemple s’enduire les mains et les pieds d’une noisette de karité le soir avant de se coucher pour lutter contre les crevasses (n’oubliez pas d’enfiler une paire de gants ou de chaussettes en coton pour ne pas tacher les draps !). Peau douce garantie le lendemain matin…
En ce qui me concerne, je ne l’utilise quasiment jamais tout seul : tel quel, il est un peu trop gras et trop occlusif pour ma peau mixte… Accompagné d’autres actifs, en revanche, il est parfait l’hiver quand ma peau est fragilisée par le froid et le vent et asséchée par le chauffage, et je l’utilise dans quasiment toutes mes préparations :
- dans mes laits et baumes pour le corps, à hauteur de 30% du volume de la phase huileuse (en gros, une cuillère à café pour 2 cuillères à café d'huile végétale);
- dans mes crèmes de nuit,jusqu'à 15% du volume de la phase huileuse (1/2 cuillère à café pour 2 cuillères à café d'huile végétale), pour apporter du moelleux et de l'onctueux en plus;
- et surtout dans mon baume à lèvres préféré, dont voici la recette :
Baume à lèvres très gourmand miel et karité
Les huiles d'olive ou de germe de blé sont riches en vitamine E et favorisent la régénération de la peau; la cire d'abeille permet de durcir la préparation et dépose un film qui protège les lèvres des agressions extérieures. Quant au miel, il adoucit les muqueuses et donne un goût délicieux au baume!
Pour 1 baume à lèvres de 20 g environ, il vous faut
½ cuillère à café (2 g) de cire d'abeille
1,5 cuillère à café (7 ml) d'huile d'olive ou de germe de blé
1 cuillère à café (4 g) de beurre de karité
½ cuillère à café de miel liquide
1 – Dosez l’huile d’olive, le beurre de karité et la cire d’abeille dans un bol
2 – Faites chauffer au bain-marie en remuant bien, jusqu’à ce que le karité et la cire d’abeille aient fondu
3 – Ajoutez le miel et mélangez bien
4 – Versez dans un petit pot hermétique bien propre
5 – Appliquez au besoin… en résistant à la tentation de le manger ! Ce baume se conserve jusqu'à trois mois.
Et vous, avez-vous des recettes fétiches beurre de karité ?
Miam, ce baume à lèvres me donne envie de le manger!
Rédigé par : Yuna | 15 octobre 2010 à 17:38
Bonjour, je viens ici régulièrement mais je n'ai jamais fait de commentaires... pourtant, j'apprécie toutes les recettes. Et quand j'ai vu le titre d'aujourd'hui,je me suis réjouie. J'adore le beurre de karité depuis qu'on m'a offert un petit pot de beurre brut : j'aime l'odeur et la texture. Mais malheureusement, dans mon petit coin du bout de la Bretagne, je n'arrive pas à en trouver de 'vrai': je ne trouve que du beurre désodorisé, blanchâtre (que ce soit dans les boutiques bio comme biocoop ou biomonde ou dans les boutiques équitables). Quelqu'un saurait-il s'il est possible de s'en procurer par correspondance par exemple ?
Merci pour les recettes de ce blog
Rédigé par : lena | 16 octobre 2010 à 14:01
Les chaussettes en coton la nuit : j'ai entendu qu'en plus ça optimisait les effets des soins ...
Rédigé par : guenièvre | 16 octobre 2010 à 16:28
j'adooore le karité!
Le soir après le brossage des dents je l'applique pur du bout des doigts sur mes lèvres pour toute la nuit (conservé dans un petit pot en verre, ex miniature de confiture).
Sinon ma recette fétiche de baume à lèvre est très simple: 1/2 beurre de cacao brut (couleur marron, odeur de chocolat) 1/2 beurre de karité.
C'est excellent mais ça fond par grosse chaleur!! (sac à dos noir en plein soleil à la plage par exemple)
Donc j'ai essayé d'ajouter de la cire d'abeille: cela durcit le baume qui devient aussi plus facile à appliquer en stick (mais pas en pot).
Rédigé par : Fred Bellec | 26 juin 2011 à 13:40
Comme j'ai les mains et les pieds secs, j'ai toujours un pot de baume gras à base de karité sous la main.
Recette de base: 2/3 de beurre de karité pur, 1/3 d'huile (olive de préférence).
Récemment j'ai diminué (-20%) le beurre de karité et l'ai remplacé par du beurre de cacao raffiné Cela donne un baume plus lisse, moins grumeleux.
Bien sûr on peut ajouter de l'extrait de vanille pour parfumer, mais j'évite les huiles essentielles en utilisation topique régulière car elles sont sensibilisantes.
Rédigé par : Fred Bellec | 26 juin 2011 à 13:49
Hmmm, oui, c'est vrai que le mélange beurre de karité et beurre de cacao est assez irrésistible!
Et pour la cire d'abeille, il suffit d'en ajouter très peu pour épaissir et durcir les baumes sans pour autant les rendre trop durs... Mais c'est vrai que pour ma part, j'en utilise surtout pour mes baumes en sticks: la recette ci-dessus est assez compacte, par exemple!
Rédigé par : Marie | 28 juin 2011 à 18:10