Je vous en ai parlé vendredi: le premier livre de Julien Kaibeck, Adoptez la Slow Cosmétique, vient de sortir chez Leduc.S!
J'ai rencontré Julien en personne en février dernier alors qu'il était de passage à Paris (il habite en Belgique), mais je connaissais et suivais son blog, www.lessentieldejulien.com, depuis un certain temps. J'aimais déjà beaucoup son style très pédagogique et son approche de la cosmétique pleine de bon sens (j'adore notamment ses vidéos Le tribunal de la beauté), alors quand il m'a parlé de son livre et du concept de Slow Cosmétique, ça m'a tout de suite parlé!
Le nom s'inspire bien sûr du mouvement Slow Food, né dans les années 80 en réaction au dévelppement du fast-food, de la malbouffe et des aliments industriels. La Slow Food, c'est privilégier les bons produits, locaux, de saison, les aliments simples, la cuisine que l'on fait soi-même; et c'est aussi le plaisir gourmand, les repas que l'on partage, la convivialité.
La Slow Cosmétique, c'est le même principe: privilégier les produits de bonne qualité, sans additifs nocifs pour la peau et l'environnement; connaître sa peau et lui donner exactement ce dont elle a besoin; prendre le temps pour des gestes simples mais efficaces (prendre 3 minutes le soir pour se masser le visage, par exemple). C'est aussi arrêter de courir après le produit miracle qui fera une peau parfaite (et qui n'existe pas!); ne plus se laisser charmer par les sirènes du marketing (ce que Julien appelle le brainwashing cosmétique) mais faire les bons choix, c'est-à-dire ceux qui conviennent à soi personnellement. Cela ne signifie pas devenir ascète, au contraire: la notion de plaisir est très importante, mais elle réside davantage dans l'idée de prendre du temps pour s'occuper de soi que dans la consommation effrénée.
Bref, en discutant avec Julien et en parcourant son livre, je me suis vite rendue compte que je pratiquais la Slow cosmétique depuis des années sans le savoir!
Tout aussi pédagogique que son blog, son livre s'articule autour de 2 parties: d'abord, un état des lieux (Comment fonctionne la peau? De quoi a-t-elle besoin? Comment sont formulés les cosmétiques conventionnels? Qu'est-ce que la Slow Cosmétique, concrètement?); ensuite, une partie très pratique avec conseils (notamment sur l'utilisation des huiles essentielles), détails des bons gestes à adopter (personnellement, j'adore la partie sur la gym faciale!), et recettes simples et efficaces - même si ce n'est pas à proprement parler un livre de recettes: en effet, pas besoin forcément de fabriquer ses cosmétiques pour être slow, il suffit de bien les choisir!
Très bon ouvrage donc pour qui s'interroge sur les cosmétiques conventionnels et souhaite trouver des informations pertinentes et sans langue de bois ainsi que des alternatives à la cosmétique conventionnelle. Je sais déjà que je vais beaucoup l'offrir autour de moi!
Et en parlant de ça, justement, j'ai des cadeaux pour vous: 3 livres signés par Julien himself à gagner!
Pour jouer, répondez en commentaire (et uniquement sur cette note) à cette question:
Et vous, au quotidien, quelles sont vos astuces pour être slow (en cosmétique ou dans d'autres domaines)?
Vous avez jusqu'à jeudi prochain 19 avril minuit pour déposer votre commentaire: les 3 gagnants seront ensuite tirés au sort.
Bonne chance à tous!
Pour être slow, notamment en cosmétique, selon moi, il faut prendre le temps de se renseigner sur les produits (et voir ce qui nous vont), sans chercher à en accumuler un maximum (et donc, voir lesquels peuvent servir pour plusieurs confections). En fait, ça serait de ne pas chercher à dépenser plus pour être dans une démarche de création sans être dans la sur-consommation. Ce qui peut-être difficile, quand on se lance dans le home made...
Sinon, en dehors de la cosméto, être slow, c'est être bien dans sa peau et par conséquent dans son boulot...
D'ailleurs, à ce sujet, j'habite Paris et je serais bien venue te voir à l'atelier (je me permets le tutoiement!) pour discuter avec toi de ce qui t'as amené à ouvrir ta boutique, c'est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et si tu as un peu de temps (c'est moi qui n'en ai pas!!)
j'ai hâte d'être slow dans mon boulot
bises et merci pour le concours!
Rédigé par : ninoou | 12 avril 2012 à 17:06
Etre slow, c’est déconstruire et prendre les contre-pieds de réflexes d’attitudes que l’on nous à nous à inculquer ces deux dernières décennies au travers de la société de consommation : « être efficace, faire des bonnes affaires, ne pas perdre de temps… ». Etre slow, c’est donc prendre le contrepied de tout cela. Pour ma part, être slow c’est intégrer de nouveaux réflexes plus raisonnés : cela vaut-il la peine de prendre la voiture pour les petits trajets ? privilégier les petits commerces type librairie plutôt que les chaines de distribution, garder son vélo à disposition et non au fond du garage , inciter ces enfants à ne pas aller faire la facilité ,customiser des meubles achetés d'occasion pour leur donner une nouvelle vie, récupérer des fringues de copines qui ont besoin de changement, au boulot éviter les distributeurs de café et leurs multiples gobelets ! La slow life s'adapte au quotidien sans forcément un changement ou un engagement radical mais par petites doses pour recréer de nouveaux réflexes ! Ce n’est pas toujours facile mais Rome ne s’est pas faite en 1 jour … !
Rédigé par : matouloulou | 12 avril 2012 à 18:08
Je me renseigne un maximum avant d'acheter quelque chose (j'achète très rarement sur un coup de tête). Je réfléchis à l'impact écologique de mon achat (composition, emballage, etc.) Je me demande si j'en ai vraiment besoin surtout. J'ai très peu d'objets mais de beaux objets pour qu'ils durent longtemps. Je n'ai pas de voiture, pas de télévision, et j'adore ma vie avec peu de choses :)
Je ne me maquille jamais à vrai dire mais j'aimerais bien commencer car c'est vrai que ça peut embellir un visage quand c'est léger, pourquoi pas grâce au livre de Julien.
Rédigé par : Sophie | 13 avril 2012 à 06:59
coucou marie, j'ai l'impression que mon commentaire d'hier n'est pas passé!
alors ben, je vais le recommencer!
je te disais que je voulais bien tenter ma chance car je voulais me le procurer ce livre! alors si en plus il est signé par julien...! (d'ailleurs, je le vois a sa conf' a paris le 24 avril prochain!!!)
donc moi ma slow cosmetique routine est la suivante: le matin : juste des pschitts d'eau de rose (pour ce printemps) et je tamponne vers l'exterieur en faisant un mini massage avec un coton lavable. Puis creme de jour additionnée d'une goutte d'HE de lavande: le produit miracle pour ma peau sensible! et c'est parti pour un massage du visage! Depuis ma peau est plus rebondie avec moins d'imperfections et du coup: je me maquille beaucoup moins: un peu de correcteur, poudre libre et mascara! et donc le soir plus besoin de demaquiller pendant des heures!
et pour le reste mes trucs vraiment slow sont: mon chat et son doux ronron, mon balcon et ses plantes qui me font oublier tout le reste, le velo pour se deplacer et le yoga!
tout le reste suit dans ma vie de tous les jours: achat d'occas', toujours reflechi si on a besoin vraiment, recup' pour les meubles...etc!
tout ca pour revenir aux ESSENTIELS (de julien!^^)
bon we!!
Rédigé par : vert citron | 13 avril 2012 à 12:38
Bonjour, je suis tombée sur ce blog en cherchant quoi faire avec de la poudre de rose achetée chez Velan, et c'est une mine d'or! Je vais avoir quelques heures de lectures très sympathiques en vue! (J'ai un peu honte de laisser mon tout premier commentaire sous ce message, mais ce livre a l'air fantastique!)
Côté cuisine, sans passer au tout bio (pour des raisons financières), j'essaye de contrôler autant que possible ce que je mets dans mon assiette, et je prends le temps de faire des smoothies ou des jus verts.
Côté slow cosmétique (même si je n'avais jamais appelé ça comme ça), j'ai adopté le rituel du "mille-feuilles" pour le visage, en prenant le temps de faire un petit massage tous les soirs. J'essaye progressivement de remplacer tous mes produits par du home-made pour mieux contrôler ce que je mets sur ma peau. Ce livre me serait bien utile pour en faire davantage!
Rédigé par : Pinky Blondie | 15 avril 2012 à 18:52
Alors moi, j'avoue, je ne suis pas encore très "slow"!! J'essaie de lutter contre le gaspillage mais je me laisse encore pas mal séduire par la crème machin qui efface les rides ou le sérum truc qui redonne une peau de bébé! Le livre de Julien me serait donc très utile :-)
Rédigé par : Naïs | 17 avril 2012 à 14:07
Bonjour,
J'ai découvert le site internet de julien par hasard en début d'année. Du coup j'ai découvert le démaquillant à l'huile (d'ailleurs je viens de tester une recette à base d'huile d'abricot) et c'est tout simplement génial même pour les peaux mixtes avec quelques imperfections persistantes. Je pense me lancer dans d'autres recettes mais je veux être certain des mélanges pour ne pas avoir trop de réactions sur ma peau sensible. Alors oui il me faut se livre !!!
J'avais essayé il y a quelques années des crèmes bio mais j'en étais pas vraiment satisfaite mais maintenant que je connais mieux ma peau ça devrait être pas trop mal.
Je découvre également de + en + les huiles essentielles que ce soit en diffusion mais aussi dans la cosmétique.
Bonne chance à tous et bonne continuation dans la découverte de la slow cosmétique.
Rédigé par : masatgiera | 17 avril 2012 à 18:36
" Etre Slow " c'est avant tout un état d'esprit !
Les trucs et astuces résident dans la façon dont nous concevons notre propre approche de la Vie en toute simplicité !
Etre Soi .. Etre Slow ...
Aller à l'Essentiel !
Françoise
Rédigé par : Françoise | 17 avril 2012 à 19:06
Je suis d'accord avec Françoise !
Ma toute dernière "astuce" pour être slow est d’arrêter de fumer pour non seulement protéger ma santé mais aussi afin de m'acheter le livre de Julien que je suis depuis quelques mois ainsi que des HE, HV, etc...
Rédigé par : Stéphane | 17 avril 2012 à 22:20
Bonjour Marie,
Etre slow, c'est savoir se contenter. Pouvoir se réveiller le matin et se dire, je vais me lever et passer une bonne journée et la bonne journée va commencer par ouvrir les volets et respirer et aimer cela. Aller dans la salle de bain, prendre une douche et apprécier de moment de détente et de calme. Ouvrir son pot de crème, le humer avec plaisir, se dire que l 'on va se faire du bien en le mettant sur sa peau. Le faire en toute conscience et apprécier le fait de peut-être l'avoir fait soi-même, connaître les composants et l'apprécier d'avantage pour cette raison. Se dire que l'on maîtrise un tout petit peu ce que l'on veut faire de sa vie ou en tout cas avoir conscience que l'on peut faire bien.
Etre slow c'est aussi profiter du moment présent, savourer quelques petits plaisirs quotidiennement, prendre soin de soi à l'intérieur comme à l'extérieur, se laisser irradier par le bonheur des autres aussi. Aujourd'hui c'est le 18 avril, sur mon calendrier c'est la Saint Parfait et le dicton malien du jour est "l'homme est ce qu'il pense". Cette mini lecture du matin fera aussi partie de ma journée comme un moment slow.
Rédigé par : Skowronski Lydia | 18 avril 2012 à 10:47
Bonjour à tous, et bonjour Marie!
Pour moi être slow, c'est réfléchir avant chaque achat. Je ne fais quasiment jamais d'achats impulsifs, je préfère me laisser 2-3 jours pour être sûre que j'en ai vraiment besoin (ou envie! Ça compte aussi) Bon, c'est aussi une question de budget, car je suis étudiante et fauchée :)
Côté beauté c'est la même chose, moi aussi comme Pinky Blondie j'ai adopté la technique du Millefeuille de Sonia, avec des produits tout simples, et ma peau adore! Du coup je me maquille moins et je passe aussi moins de temps dans la salle de bains :)
Rédigé par : Lily | 18 avril 2012 à 19:09
Moi je suis très slow en cuisine surtout! Je fais mon pain, mon yaourt, mes confitures... C'est comme une méditation pour moi, quand je suis dans ma cuisine je suis vraiment apaisée et dans l'instant (alors que dans la vie je suis plutôt une pile électrique!). On me demande souvent comment je trouve le temps de faire tout ça (j'ai 2 enfants de 2 et 5 ans et je travaille à plein temps), mais pour moi ce n'est pas une corvée, et puis je perds moins de temps dans les supermarchés par exemple... Je n'ai pas la télé non plus, j'imagine que ça aide aussi!
Et pour être encore plus slow, j'aimerais bien me mettre à la couture et à la cosmétique maison! D'ailleurs je passe à Paris un week-end fin juin, j'en profiterais bien pour venir faire un tour à l'atelier! Donc à bientôt j'espère :)
Rédigé par : Cooking Mama | 19 avril 2012 à 16:14