Depuis quasiment dix ans que j'utilise les huiles essentielles pour mon bien-être, ma santé, ma maison... bref, à peu près tout, il y a un produit qui ne cesse de m'épater: une des premières synergies que j'ai expérimentées, un mélange anti-maux de tête. C'est une recette simple et très facile à faire puisqu'il n'y a qu'à mélanger les huiles essentielles et l'huile végétale. Rien de technique, et seulement 3 ingrédients: parfait pour les débutants!
J'ai tendance à faire des migraines ophtalmiques dès que je suis un peu fatiguée, et cette synergie me sauve régulièrement de moments de gêne oculaire intense. Tous les gens qui l'utilisent autour de moi le trouvent très efficace - j'ai même une cliente qui me dit que pour elle, c'est aussi efficace que de prendre un Doliprane (à condition de réagir dès les premiers signes!) Par contre, il est bien évident qu'on ne peut pas s'attendre à des miracles en ce qui concerne les vraies migraines, qui souvent nécessitent un traitement médicamenteux qu'on ne doit pas interrompre sans avis de son médecin.
Comme on me demande souvent la formule en atelier ou par mail, je me suis dit que vous apprécieriez sans doute que je vous la donne ici!
On utilise donc une synergie d'huile essentielle de lavande vraie (anti-spasmodique, très bonne pour tous types de douleurs, des crampes aux maux de tête) et de menthe poivrée (antalgique, anti-inflammatoire et vasoconstrictrice). Synergie très efficace donc contre les maux de tête et les migraines ophtalmiques - à condition de l'utiliser dès la plus petite sensation de douleur ou de gêne oculaire!
Pour le choix de l'huile végétale, j'aime particulièrement l'huile de jojoba car elle pénètre rapidement et ne laisse pas de trace grasse sur la peau (toujours mieux quand on n'est pas chez soi!), mais en fait, n'importe quelle huile végétale peut faire l'affaire puisqu'elle ne sert ici qu'à diluer les huiles essentielles. Cependant, certaines huiles moins fluides nécessiteront peut-être un massage un peu plus long.
De même, on peut tout à fait mettre le mélange dans un flacon en verre à pipette compte- gouttes, mais c'est beaucoup moins pratique à utiliser qu'un roll-on.
Pour un roll-on de 10 ml
15 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula vera)
15 gouttes de menthe poivrée (Mentha piperata)
8 ml (env. 1 cuillère à café) d'huile végétale de jojoba
Dosez les huiles essentielles directement dans le flacon roll-on, puis ajoutez l'huile de jojoba. Secouez bien et attendez 2-3 jours que la synergie se fasse.
Dès que vous sentez un début de douleur ou de gêne oculaire, appliquez le roll-on sur les temps, entre les sourcils (le fameux 3ème oeil) et sur la nuque. Massez légèrement pour faire pénétrer plus rapidement.
Attention! Les huiles essentielles se manipulent avec quelques précautions: lisez bien les précautions d'emploi ici!