Toutes mes excuses pour le petit retard - les débuts de semaine sont toujours un peu
Sans plus attendre, voici donc les 3 chanceux qui gagnent un livre signé par Julien!
Comme d'habitude, je me suis servie du site Random.org pour le tirage au sort.
1ère gagnante: le 7ème commentaire, c'est-à-dire Masatgiera!
2ème gagnante: 3ème commentaire: Sophie!
Et enfin, 3ème gagnant, le commentaire n°9, Stéphane!
Bravo à tous les trois! Vous avez le choix entre passer à la boutique retirer votre exemplaire, ou alors je peux vous l'envoyer à l'adresse de votre choix. Dans les deux cas, n'oubliez pas de m'envoyer un petit mail pour me le confirmer!
Et encore un grand merci à tous pour votre participation et vos contributions... Et pour les perdants, ce n'est que partie remise, il y aura d'autres concours, ne vous inquiétez pas :)
Je vous en ai parlé vendredi: le premier livre de Julien Kaibeck, Adoptez la Slow Cosmétique, vient de sortir chez Leduc.S!
J'ai rencontré Julien en personne en février dernier alors qu'il était de passage à Paris (il habite en Belgique), mais je connaissais et suivais son blog, www.lessentieldejulien.com, depuis un certain temps. J'aimais déjà beaucoup son style très pédagogique et son approche de la cosmétique pleine de bon sens (j'adore notamment ses vidéos Le tribunal de la beauté), alors quand il m'a parlé de son livre et du concept de Slow Cosmétique, ça m'a tout de suite parlé!
Le nom s'inspire bien sûr du mouvement Slow Food, né dans les années 80 en réaction au dévelppement du fast-food, de la malbouffe et des aliments industriels. La Slow Food, c'est privilégier les bons produits, locaux, de saison, les aliments simples, la cuisine que l'on fait soi-même; et c'est aussi le plaisir gourmand, les repas que l'on partage, la convivialité.
La Slow Cosmétique, c'est le même principe: privilégier les produits de bonne qualité, sans additifs nocifs pour la peau et l'environnement; connaître sa peau et lui donner exactement ce dont elle a besoin; prendre le temps pour des gestes simples mais efficaces (prendre 3 minutes le soir pour se masser le visage, par exemple). C'est aussi arrêter de courir après le produit miracle qui fera une peau parfaite (et qui n'existe pas!); ne plus se laisser charmer par les sirènes du marketing (ce que Julien appelle le brainwashing cosmétique) mais faire les bons choix, c'est-à-dire ceux qui conviennent à soi personnellement. Cela ne signifie pas devenir ascète, au contraire: la notion de plaisir est très importante, mais elle réside davantage dans l'idée de prendre du temps pour s'occuper de soi que dans la consommation effrénée.
Bref, en discutant avec Julien et en parcourant son livre, je me suis vite rendue compte que je pratiquais la Slow cosmétique depuis des années sans le savoir!
Tout aussi pédagogique que son blog, son livre s'articule autour de 2 parties: d'abord, un état des lieux (Comment fonctionne la peau? De quoi a-t-elle besoin? Comment sont formulés les cosmétiques conventionnels? Qu'est-ce que la Slow Cosmétique, concrètement?); ensuite, une partie très pratique avec conseils (notamment sur l'utilisation des huiles essentielles), détails des bons gestes à adopter (personnellement, j'adore la partie sur la gym faciale!), et recettes simples et efficaces - même si ce n'est pas à proprement parler un livre de recettes: en effet, pas besoin forcément de fabriquer ses cosmétiques pour être slow, il suffit de bien les choisir!
Très bon ouvrage donc pour qui s'interroge sur les cosmétiques conventionnels et souhaite trouver des informations pertinentes et sans langue de bois ainsi que des alternatives à la cosmétique conventionnelle. Je sais déjà que je vais beaucoup l'offrir autour de moi!
Et en parlant de ça, justement, j'ai des cadeaux pour vous: 3 livres signés par Julien himself à gagner!
Pour jouer, répondez en commentaire (et uniquement sur cette note) à cette question:
Et vous, au quotidien, quelles sont vos astuces pour être slow (en cosmétique ou dans d'autres domaines)?
Vous avez jusqu'à jeudi prochain 19 avril minuit pour déposer votre commentaire: les 3 gagnants seront ensuite tirés au sort.
- Le petit café du monde entier organise une chasse aux oeufs au Square Gardette (rue Lacharrière, dans le 11ème) samedi matin à partir de 11h! Et il y a plein de lots à gagner, pour les petits, bien sûr, mais aussi pour les grands:goûters pour toute la famille, kits créatifs, boîtes bento, places de théâtre... Et un atelier de 2 heures au choix chez la Souris verte!
- A propos d'ateliers, n'oubliez pas d'inscrire vos enfants aux ateliers qui ont lieu tous les après-midis pendant les vacances de Pâques! Le programme est ici (Et psssstt... Il reste une place pour un participant de dernière minute à l'atelier savonnerie traditionnelle de demain matin! Si cela vous intéresse, passez-moi un coup de fil ou envoyez-moi un mail à latelierdelasourisverte [AT] yahoo.fr!)
- Et enfin... Voici mon nouveau livre de chevet!
Julien était hier à la boutique pour le lancement presse de son premier livre, Adoptez la Slow Cosmétique, qui sort le 11 avril aux éditions Leduc.S. Et j'ai profité de sa venue pour lui en faire signer 3 exemplaires... que vous pourrez peut-être gagner!
Rendez-vous mercredi pour en savoir plus et participer à un concours très slow!
Et d'ici là, je vous souhaite un très bon week-end de Pâques avec du soleil (si possible) et du chocolat (beaucoup!)
J'ai dû attendre un peu de trouver une main innocente pour le tirage au sort - et c'est Christie, qui passait par la boutique, qui a été mise à contribution et a tiré les 4 bulletins gagnants.
Voici donc les gagnantes:
4ème prix - un atelier d'1 heure: Laure B.
3ème prix - idem: Julie D.
2ème prix - bon-cadeau pour un atelier de 2 heures: Bonny S.
1er prix - bon-cadeau pour un atelier de 3 heures: Florence D.
Bravo à toutes les 4! Vous devez déjà avoir reçu un mail de confirmation de ma part. J'attends de vos nouvelles pour l'atelier auquel vous souhaitez assister - mais rien ne presse, les bons-cadeaux sont valables un an, cela vous laisse le temps de vous décider!
Merci à tous pour votre participation! Si vous n'avez pas gagné cette fois, ne vous inquiétez pas, il y aura d'autres occasions de tenter votre chance!
Toute la semaine dernière, vous avez laissé vos commentaires sur le blog... Il est maintenant temps d'annoncer les 3 gagnantes du concours anniversaire sur le blog!
J'ai fait appel à Ramdom.org pour le tirage au sort, et voici le résultat:
Le premier prix est attribué à la 6ème commentatrice, Bubullelili, qui gagne donc un coffret Crème hydratante!
Les 2ème et 3ème prix sont attribués aux commentatrices n°3 et n°13: Ptitefée69 et Françoise, qui gagnent chacune un exemplaire de Mes petits cadeaux cosmétiques bio.
Bravo à toutes les trois!
Vous pouvez venir chercher votre prix à la boutique ou me donner votre adresse pour que je puisse vous l'envoyer.
PS: Au fait! La surprise promise à télécharger sera prête demain jeudi... Eh oui, j'aurais dû me douter que le stage organisé ce week-end ne me laisserait pas beaucoup de temps pour peaufiner ma surprise! Encore un peu de patience :)
Aujourd'hui, 2ème tirage au sort (et 2ème chance de gagner!), mais cette fois, il faudra venir à la boutique déposer votre bulletin de participation dans le chaudron!
Franchement, il est pas magnifique mon chaudron magique? Merci à mon amie Nicole qui me l'a dégoté:)
Pour ce tirage au sort, vous aurez un peu plus de temps pour participer: jusqu'au 20 février!
Et le lendemain, une main innocente (pas la mienne donc) tirera au sort 4 gagnants, qui se partageront les prix suivants...
1er prix: Un bon cadeau pour un atelier de 3 heures
2ème prix:Un bon cadeau pour un atelier de 2 heures
3ème et 4ème prix: Un bon cadeau pour un atelier d'1 heure
Vous pouvez tout à fait tenter votre chance pour chacun des 2 tirages au sort - mais une seule fois pour chaque, of course! Et je précise qu'il n'y a aucune obligation d'achat :)
Bonne chance à tous!
Et rendez-vous samedi pour une surprise à télécharger...
La Souris verte fête son premier anniversaire! Toute la semaine, je vous fais gagner des cadeaux et vous prépare des surprises, sur le blog et à la boutique!
Aujourd'hui, on commence avec 3 prix à gagner:
En 1er prix: Un coffret Crème hydratante (comprenant hydrolat, huile végétale, cire émulsifiante, huile essentielle, conservateur, mini-fouet, pot en verre et livret de recette)
En 2ème et 3ème prix: Un exemplaire dédicacé de Mes petits cadeaux cosmétiques bio
Comment faire? Très simple: vous avez jusqu'à mercredi 24 janvier minuit pour laisser un commentaire sous cette note. Le 25 janvier, je tirerai au sort les gagnants! Ils pourront venir chercher leur lot à la boutique - et si ce n'est pas possible, je me chargerai de leur envoyer leur cadeau.
Comme j'aime bien faire les choses en grand, j'ai décidé qu'il fallait bien une semaine entière pour fêter ensemble le 1er anniversaire de la souris verte!
Toute la semaine prochaine, sur le blog, il y aura donc plein de cadeaux à gagner: des livres, des ateliers d'1h et de 2h, des coffrets-cadeaux pour fabriquer baumes ou crèmes... Plus un cadeau-bonus à télécharger!
Joanne et sa tentative infructueuse de shampoing au shikakai, avec 42% des votes!
Bravo Joanne, et dis-moi par mail si tu veux passer à la boutique chercher ton bon-cadeau ou si tu préfères que je te l'envoie!
Et surtout, merci à toutes d'avoir participé et d'avoir joué le jeu! Ne soyez pas trop déçues, vous gagnerez peut-être a prochaine fois (car oui, bien sûr, il y aura une prochaine fois)!
[Je vous laisse pour aujourd'hui, mais les programmes reprennent dès demain! Ce beau week-end prolongé m'a permis de me reposer, de me gaver de chocolat et de revenir avec plein d'idées... J'espère que de votre côté vous en avez aussi bien profité! A demain!]
Le mot "beaux" est ironique, cela va sans dire... Bravo à celles qui ont osé prendre leur plume pour dévoiler leur rateau cosméto le plus spectaculaire! Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts... (On notera d'ailleurs au passage que beaucoup ont lieu à l'adolescence, of course... Inexpérience + manque de confiance en soi font souvent trèèèès bon ménage de ce côté-là!)
C'est parti!
Julie : « Eh bien, je dois avouer qu'il m'est arrivé de confondre mon tube de crème hydratante avec de l'autobronzant, au collège, douce époque où personne ne donne dans la moquerie... De confondre mon dentifrice avec mon parfum... beuark De rater une épilation à la cire et de devoir finir par arracher la peau de mes jambes pour faire partir cette sal***rie de cire, mais aïe! Et... pour finir en "beauté" de me raser à blanc sous les aisselles, effet allergénique garanti! Mon honneur est resté sauf... je n'ai pas eu tout ça en même temps... »
Melodye : « Une de mes premières fois en ÉMULSION à chaud...pour un lait nettoyant...ou y'a des jours comme ça où j'ai un cerveau qui ne me sert à rien...! > 1ere étape: mettre HV et beurre + CE dans un récipient et phase aqueuse dans un autre. et je précise que je n'ai pas de super bain marie électrique (comme chez la souris verte!!), je le fais donc "à l'ancienne" dans une casserole d'eau. que je fais chauffer (sur plaques électriques...très faciles à régler pour la température...ironie bien sûr... =)) )Mon premier récipient est en inox et résiste à la chaleur. Pour le deuxième, j'ai pris ce que j'avais sous la main: un verre! Je mets à chauffer et à un moment j'entends un bruit sec et sourd...kézako?!! Il me faut environ 2min30 pour me rendre compte que c'est le fond de mon verre qui s'est séparé du reste du verre...et qui a bien sûr laissé échapper tous mes hydrolats! regneugneugneu! 2> Ce n'est pas non plus une catastrophe même si j'ai perdu tous mes hydrolats snif! Donc j'en remets cette fois-ci dans un pot de confiture...(là, je suis à peu près sure que ca devrait résister à la chaleur!) Mais bon, pas patiente pour 1 sou, je n'ai pas rechauffé assez longtemps et quand j'ai mis la phase aqueuse avec la phase huileuse, y'a eu comme un hic...ma CE s'est bien sûr trop vite refroidie et a à moitié durci...super pour une émulsion lisse et homogène! reregneugneugneugneu 3>Attendez ce n'est pas fini, ça serait trop simple! Mon récipient inox, je ne l'avais pas prévu assez haut...c'était la première fois que j'utilisais mon nouveau mini fouet électrique...(trop contente et trop fière!)et bien sûr, j'ai repeins à la fois: ma table de cuisine, le carrelage, mes fringues...j'ai terminé l'émulsion dans la baignoire histoire de ne pas continuer le carnage...! appelez moi si vous avez besoin de repeindre une de vos pièces! je suis super efficace! surtout dans le style pointillisme taché! :D 4> Passons à l'Ajout des actifs... je commence à mettre en pot, et là: "et M****!(censuré) j'ai oublié le conservateur!" (et pourtant mes recettes sont écrites et je prépare mes ingrédients sur mon plan de travail à l'avance!!!) Re-transvasage et ajout du conservateur! Suis pas sûre qu'il soit bien mélangé moi ce conservateur! 5> Bon, je l'ai quand même gardée ma pseudo émulsion toute ratée! bien sûr, elle était loin d'être homogène, toute lisse et dans les règles de l'art! Et avec l'histoire du conservateur: pas de bêtise, je ne l'ai pas conservée longtemps...histoire d'éviter les proliférations bactériennes à foison! Mais néanmoins, avant utilisation, je l'agitais et je vous assure, elle était quand même très agréable à appliquer!!! »
Joanne : « Mon chéri ne trouvait pas de shampoing qui lui convienne et ses cheveux n'étaient pas top à ce moment là. Je débute en cosméto mais je décide de me lancer dans une recette de shampoing au shikakai. J'en entends parler depuis un moment, je ne connais pas vraiment mais ça a l'air merveilleux (Il s’agit d’une plante réduite en poudre et très utilisée en Inde pour les soins du cheveu, ndlr). Je tambouille, un peu surprise par l'odeur et la couleur. Chéri rentre à la maison en s'exclamant "Mais qu'est-ce qui pue comme ça, y'a un animal crevé dans l'appart ou quoi?" Je vous laisse imaginer sa réaction quand je lui ai dit qu'en fait, il s'agissait de son nouveau shampoing...On a jamais pu mesurer son efficacité. Pfff, faites des cadeaux, j'vous jure!
Kriss : « Je viens d’avoir 16 ans et je vis dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée. L ’été arrive et pour la première fois je me dis qu’il faudra sans doute que je pense à prévoir une épilation du maillot. Mais comment ???? Prendre un rasoir, beurk ça repoussera et ça piquera, j’en ai pas envie. Non la seule solution c’est l’épilation à la cire, c’est sûr. Seulement avec une mère hyper coincée comme la mienne, impossible de lui demander de l’argent pour aller faire ça chez une « spécialiste » et puis, dans mon petit village et ses alentours il n’y avait aucune esthéticienne.
Je savais que ma tante avait de la cire dans sa salle de bains, à l’époque on vendait des gros blocs de cire à faire fondre. Lors d’une visite chez elle, j’en profite pour prendre un gros carré, ça suffira bien.
Me voilà donc, un samedi après-midi, seule chez moi, bien décidée à ma lancer dans l’aventure de l’épilation du maillot. Etape numéro 1 faire fondre la cire, jusque là tout va bien, même si je trouve bizarre que cela mette autant de temps à fondre. Au bout d’un certain temps, je décide de me lancer. Je vérifie la température, je laisse un peu refroidir, je prends une spatule en bois et là j’applique TOUTE la cire sur chacune de mes aines. Quand je dis toute la cire, je vous jure que ça faisait une épaisseur de 2 cm . Et là, erreur fatale, je laisse refroidir ! Vous imaginez la suite. Me voilà avec deux paquets énormes de cire complètement collée que je pouvais à peine toucher tellement ça me tirait. Impossible de tirer, impossible de couper. Que faire ? Vous auriez fait quoi vous ?
En désespoir de cause, j’ai été chercher un cutter et, poil après poil, millimètre après millimètre de peau j’ai réussi à retirer toute cette affreuse cire, qui était aussi dure que de la résine. Résultat des courses des poils coupés comme avec un rasoir (ben c’est bien la peine tient), une peau tout écorchée, une casserole foutue et une décision définitive : je ne m’occuperai plus jamais toute seule de mes histoires de poils. ».
Steph : « Réveillon 1996. 15 ans. Une somptueuse robe longue en velours violet. (Bon, ok, synthétique. Bon, ok, Pimkie). Assortie à mes souliers (Oui, bon, à mes godillots). Mes docs violettes, vernies. Mon mascara, mon vernis à ongles et divers colifichets d'un même camaïeu venaient completer ma parure. Je serai la plus apprêtée à défaut d'être la plus jolie. Ça tombait bien, je venais de surmonter mes derniers complexes. C'était aussi mon premier réveillon sans parent dans les pattes. Tout s'annonçait merveilleusement bien. Jusqu'au coup d'éclat du jour J.
Ma mère avait été un ange. Elle m'avait offert ce chiffon en velours et promis de me prêter son maquillage. Elle aussi a la peau sensible. Ses produits me convenaient. Sauf son coup d'éclat.
Son foutu sérum coup d'éclat, qu'elle eut la gentillesse de me proposer alors même qu'il valait une petite fortune. Mais je tenais à cette soirée et elle le savait. Le sérum réveillerait mon teint d'adolescente blafarde. Tout serait parfait.
J'appliquais le coup d'éclat. Déjà, je sentais une chaleur envelopper... Oh merde... une chaleur. Putain, ça brûlait en fait. Allergie. Boutons. Plaques. Réveillon. Coup d'éclat. Aaaaaaargh. Fond de teint. Mamaaaaan.
On a sauvé les meubles. J'ai piqué le mec de la plus belle nana de la soirée. Avec la tête que j'avais, fallait compenser par l'humour. Je lui ai raconté mon coup d'éclat. On s'est bien marré !
Guenièvre :"Maîtresse, tu as du vert dans tes cheveux !" (Bon sang, me dis-je, j'ai dû mal rincer le masque à l'argile verte hier soir... foutue salle de bains mal éclairée!" Quelques semaines plus tard: "Maitresse, tu as du jaune sur le front et les tempes !" (Sacrebleu, me dis-je, c'est le masque au curcuma que m'avait conseillé Marie... Aussi, c'était trop galère de le rincer, même si j'ai frotté et re-frotté...) Encore quelques semaines plus tard: "Maîtresse, pourquoi ton visage il est tout blanc?" (Et allez donc, j'ai mal choisi mon nouveau fond de teint !) Ils vont me lâcher, ces sales gosses, même si on dit que la vérité sort de la bouche des enfants? Si ça continue, mon autorité va en prendre un coup !
Michèle : « Une épilation à la cire faite par mes soins , c'était l'été, j'allais à un mariage , deux jours avant je me lance dans un épilation à la cire toute seule et malheureusement il faut retirer les bandelettes dans un sens précis et tenir sa peau ..! J'avais pas lu la notice , j'ai retiré les bandelettes de cire dans le sens opposé et sans tenir la peau, résultat des bleus violets sur le devant des jambes, impossible me mettre une jolie robe pour le mariage, j'ai opté pour un tailleur pantalon... »
Vous avez ri? Vous avez frémi? Vous vous êtes reconnu-e, peut-être? (Moi, oui, à chaque fois!) Eh bien, maintenant, il est temps de voter pour votre anecdote préférée!
Vous avez jusqu'à lundi 25 avril minuit pour remplir le sondage ci-dessous. Et n'oubliez pas d'en parler à vos amis, votre famille, vos collègues, vos voisins!