J'ai souvent des réactions étonnées quand je parle de maquillage fait maison. Vraiment, on peut fabriquer son propre maquillage? C'est possible?
Mais oui! Fond de teint, poudres, rouges à lèvres, ombres à paupières... Non seulement c'est possible, mais c'est assez facile.
Les bases elles-mêmes sont relativement simples: un rouge à lèvres, c'est une base de baume composé de cires, d'huiles et de beurres végétaux, et de pigments mats ou scintillants. Une ombre à paupières compacte, c'est une base de talc et de poudre de racine d'amaranthe (ou arrow-root, à trouver en magasin bio) pour l'adhérence, d'huile de jojoba pour compacter sans graisser, et de... pigments, oui, vous avez compris!
Le plus délicat, en fin de compte, c'est le dosage et le mélange des pigments pour obtenir la couvrance, l'intensité et la nuance que l'on souhaite. En fait, cela demande surtout un peu de patience!
La bonne nouvelle, c'est que si vous avez envie d'essayer, vous pouvez maintenant trouver à la boutique des micas (en pots de 2 grammes, de quoi s'amuser pendant un bon bout de temps, il en faut tellement peu à chaque fois!) pour fabriquer votre maquillage sur mesure! Vous trouverez aussi les contenants adaptés: tubes de rouges à lèvres, des flacons pour gloss, des palettes 2 nuances et des poudriers.
Pour info, les micas sont des minéraux appartenant au groupe des silicates. Les différentes couleurs sont obtenues par ajout de pigments minéraux: ocres, oxydes de fer, dioxydes de titane... Les micas donnent un aspect scintillant parfait pour les rouges à lèvres, les gloss et les ombres à paupières. On peut même en ajouter un peu à des produits pour le corps pour les colorer légèrement (dans une huile pailletée pour l'été, par exemple!) Ils s'intègrent en phase grasse dans un baume ou une émulsion.
Alors, cette nuance de rouge à lèvres que vous cherchez désespérément depuis toujours et ne trouvez pas dans le commerce... et si vous la fabriquiez vous-même?