Je vous en ai parlé vendredi: le premier livre de Julien Kaibeck, Adoptez la Slow Cosmétique, vient de sortir chez Leduc.S!
J'ai rencontré Julien en personne en février dernier alors qu'il était de passage à Paris (il habite en Belgique), mais je connaissais et suivais son blog, www.lessentieldejulien.com, depuis un certain temps. J'aimais déjà beaucoup son style très pédagogique et son approche de la cosmétique pleine de bon sens (j'adore notamment ses vidéos Le tribunal de la beauté), alors quand il m'a parlé de son livre et du concept de Slow Cosmétique, ça m'a tout de suite parlé!
Le nom s'inspire bien sûr du mouvement Slow Food, né dans les années 80 en réaction au dévelppement du fast-food, de la malbouffe et des aliments industriels. La Slow Food, c'est privilégier les bons produits, locaux, de saison, les aliments simples, la cuisine que l'on fait soi-même; et c'est aussi le plaisir gourmand, les repas que l'on partage, la convivialité.
La Slow Cosmétique, c'est le même principe: privilégier les produits de bonne qualité, sans additifs nocifs pour la peau et l'environnement; connaître sa peau et lui donner exactement ce dont elle a besoin; prendre le temps pour des gestes simples mais efficaces (prendre 3 minutes le soir pour se masser le visage, par exemple). C'est aussi arrêter de courir après le produit miracle qui fera une peau parfaite (et qui n'existe pas!); ne plus se laisser charmer par les sirènes du marketing (ce que Julien appelle le brainwashing cosmétique) mais faire les bons choix, c'est-à-dire ceux qui conviennent à soi personnellement. Cela ne signifie pas devenir ascète, au contraire: la notion de plaisir est très importante, mais elle réside davantage dans l'idée de prendre du temps pour s'occuper de soi que dans la consommation effrénée.
Bref, en discutant avec Julien et en parcourant son livre, je me suis vite rendue compte que je pratiquais la Slow cosmétique depuis des années sans le savoir!
Tout aussi pédagogique que son blog, son livre s'articule autour de 2 parties: d'abord, un état des lieux (Comment fonctionne la peau? De quoi a-t-elle besoin? Comment sont formulés les cosmétiques conventionnels? Qu'est-ce que la Slow Cosmétique, concrètement?); ensuite, une partie très pratique avec conseils (notamment sur l'utilisation des huiles essentielles), détails des bons gestes à adopter (personnellement, j'adore la partie sur la gym faciale!), et recettes simples et efficaces - même si ce n'est pas à proprement parler un livre de recettes: en effet, pas besoin forcément de fabriquer ses cosmétiques pour être slow, il suffit de bien les choisir!
Très bon ouvrage donc pour qui s'interroge sur les cosmétiques conventionnels et souhaite trouver des informations pertinentes et sans langue de bois ainsi que des alternatives à la cosmétique conventionnelle. Je sais déjà que je vais beaucoup l'offrir autour de moi!
Et en parlant de ça, justement, j'ai des cadeaux pour vous: 3 livres signés par Julien himself à gagner!
Pour jouer, répondez en commentaire (et uniquement sur cette note) à cette question:
Et vous, au quotidien, quelles sont vos astuces pour être slow (en cosmétique ou dans d'autres domaines)?
Vous avez jusqu'à jeudi prochain 19 avril minuit pour déposer votre commentaire: les 3 gagnants seront ensuite tirés au sort.
Bonne chance à tous!