En ce moment, avec le temps qu'il fait, pas besoin de trop de nutrition, et envie d'éclat et de joues roses. D'où une émulsion huile-dans-eau assez légère, plutôt pour peaux normales à grasses donc - les peaux sèches trouveront sans doute qu'elle n'est pas assez nourrissante.
Le but? Réhydrater la peau et l'aider à se régénérer, pour un effet coup d'éclat le matin au réveil, grâce aux huiles essentielles de géranium bourbon et d'hélichryse italienne (qui stimulent la microcirculation et donc l'apport des actifs à la peau), à l'huile végétale de rose musquée (qui apporte des acides gras essentiels et favorise la cicatrisation) et à l'hydrolat de ciste ladanifère (encore un cicatrisant extraordinaire!), mais surtout grâce aux acides de fruits AHA.
Les AHA (pour alpha hydroxy acides ) - qu'on trouve dans certains fruits comme le citron ou les fraises - sont très intéressants en cosmétique car ils agissent sur plusieurs fronts: ils ont une action exfoliante chimique (et non mécanique comme les gommages à grains) car ils dissolvent les liens entre les cellules mortes et aident à les éliminer plus rapidement; ils aident également à stimuler la production de collagène (la "colle" des tissus conjonctifs, qui garantit leur souplesse) et donc à tonifier la peau; et enfin ils ont un pouvoir hydratant car ils stimulent la transformation de la kératine en acides aminés, l'un des composants essentiels du système d'hydratation naturel de la peau. Pas mal, non?
Résultat? Une émulsion légère, qui pénètre bien et ne laisse pas de film gras sur la peau, et laisse le teint frais et reposé le matin - un vrai délice!
Ingrédients
3 cuillères à café d'huile végétale de rose musquée
6 cuillères à café d'hydrolat de ciste ladanifère
1 cuillère à café de cire Xyliance
3 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
3 gouttes d'hélichryse italienne
10 gouttes d'acides de fruits AHA
3 gouttes de conservateur K
Comment faire?
1- Après avoir nettoyé et désinfecté ustensiles et contenants, dosez vos ingrédients : la phase aqueuse d’une part, la phase huileuse d’autre part.
2- Ajoutez la cire émulsifiante dans la phase huileuse
3- Faites fondre huiles végétales et cire au bain-marie
4- Lorsque la phase huileuse a fondu, versez-y la phase aqueuse en filet tout en remuant vigoureusement pendant quelques minutes au mini-fouet.
5- Ajoutez les additifs : huiles essentielles, principes actifs, conservateur…
6- Remuez une dernière fois et mettez en pot.