Non? Ouh là là, vous manquez quelque chose... Laissez-moi faire les présentations.
Papillotte est un individu de sexe féminin (encore que, parfois, on pourrait en douter) et de signe astrologique Chat ascendant Félin.Elle parle le lyonnais tellement couramment que même moi, qui pourtant ai passé quinze ans dans la capitale des Gaules, ne comprends pas toujours ce qu'elle dit. En outre, elle est dotée d'un goût certain en matière de films (c'est une fan de Miyazaki et elle a vu deux fois Tonnerre sous les Tropiques) et d'hommes (c'est la chérie de mon frère). Et elle tient un blog tellement drôle que je ne le lis plus qu'assise par terre, parce que tomber de ma chaise tellement je hurle de rire, ça va bien, hein.
Mais surtout, surtout, Papillotte se fait mal. Très souvent, et avec, je dois le lui reconnaître, une imagination et une persévérance qui forcent le respect.
Alors, Papillotte, ma belle, autant je ne peux rien faire en cas d'oeil écorné ou de petit doigt déchiqueté en faisant la vaisselle, autant je peux alléger un peu ton quotidien, les bleus, les bosses, les coups... avec une recette anti-bobos* qui plaira sûrement aussi aux parents qui ont l'impression que leur progéniture se destine à une carrière dans l'émission Jackass!
Roll-on anti-bobos à avoir toujours sur soi
La base de cette recette, c'est le macérât huileux de fleurs d'arnica (Arnica montana), LA plante des bobos en tous genres - bleus, coups, œdèmes... Elle est également parfaite pour faire dégonfler une cheville enflée. Le macérât peut s'acheter tout fait, mais il est très facile de le fabriquer soi-même.
J'y ajoute deux huiles essentielles qui aident à la circulation sanguine et à la régénération de la peau: le géranium bourbon ou rosat (Pelargonium graveolens) et le cyprès (Cupressus sempervirens).
Je complète enfin avec une petite merveille d'huile essentielle dont le seul inconvénient est - hélas - le prix: l'hélichryse italienne (Helichrysum italicum). Ah, cette huile essentielle-là, c'est un petit miracle... Elle est tout à la fois circulatoire, anti-inflammatoire, astringente, anti-hématome... Elle vous guérit un bleu en quelques heures! Et en plus, c'est une fabuleuse huile essentielle de beauté: je l'utilise dans mes gels contour des yeux pour son action sur les poches et les cernes et (pas très glamour, certes) dans mes crèmes anti-cellulite pour ses effets circulatoires et anti-œdème. Elle est également parfaite dans les crèmes anti-rides (d'où son deuxième petit nom d'immortelle!) et pour lutter contre la couperose: elle m'a été très utile pour protéger mes pauvres pommettes abîmées par le froid québécois, l'hiver dernier... Par contre, à 20-25 € les 5 ml en moyenne, c'est vrai, c'est un investissement...
Comme il s'agit d'un soin très ciblé, que l'on n'utilise que sur de petites surfaces de peau, je me permets d'ajouter les huiles essentielles en concentration plus forte que d'habitude (attention quand même à bien utiliser les HE!), c'est-à-dire à hauteur de 20% HE/80% huile végétale. ce qui donne, pour 20 ml d'huile, environ 40 gouttes d'HE.
J'aime bien présenter mon huile miracle en tube roll-on - super pratique à utiliser mais qui ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval, si je puis dire (on en trouve par exemple chez Aroma-Zone ou chez Bilby & Co)... L'autre solution est de la transformer en baume plus épais (on y ajoute alors environ 2 grammes de cire d'abeille, à fondre dans l'huile au bain-marie), à garder dans un petit pot hermétique.
Alllez, Papillotte, je compte sur toi pour la tester, ma recette!
*Les bobos qui font mal, hein. Pas les bobos qui roulent en 4x4, fréquentent le marché bio du dimanche matin et appellent leurs enfants Crumble et Fougasse. Et dont, bien sûr, personne ne revendique JAMAIS de faire partie.