En 2 ans et demi de blog, je m'aperçois que c'est aujourd'hui seulement qu'on inaugure la rubrique "produits ménagers"!
Pas que je ne fasse jamais le ménage, hein. Au contraire: ici, à l'atelier, je fais une consommation industrielle de produits ménagers, hygiène oblige! Mais bizarrement, le ménage, ça me motive beaucoup moins qu'inventer une nouvelle recette de crème ou de baume! Et puis il faut dire que depuis un paquet d'années je me sers surtout des excellentes recettes mises au point par la blogueuse Raffa dans son livret téléchargeable Le Grand Ménage (malheureusement, son blog n'est plus mis à jour depuis 2 ans - mais si vous ne connaissez pas encore, courez-y, il fourmille d'infos et de recettes!)
Bref, en ménage, je préfère la simplicité: 3-4 produits différents me suffisent. Du vinaigre blanc pour faire les vitres, adoucir le linge et enlever le calcaire de la bouilloire, de la douche, de la machine à laver... d'à peu près tout, en fait (je vis à Paris, dois-je le rappeler?); une pierre d'argile (tiens, il faudra que je vous en donne la recette!) pour récurer lavabo, baignoire et évier; de la lessive liquide (idem!); et un nettoyant multi-usages pour tout le reste: sols, cuisine, salle de bains, frigo... Ca lave et ça désinfecte très efficacement en parfumant très agréablement grâce aux huiles essentielles. Il s'utilise tel quel (ou dilué pour les sols: 3 cuillères à soupe dans un seau d'eau).
(Le manque de luminosité et de glamour de la photo collent très bien avec le côté morne et rébarbatif des tâches ménagères, non?)
Pour 250 ml de nettoyant multi-usages et multi-surfaces
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
1 cuillères à soupe de savon liquide ou de liquide vaisselle
200 ml d'eau déminéralisée
50 gouttes (2,5 ml) d'huiles essentielles anti-bactériennes: citron, lavandin, thym, romarin, eucalyptus globulus...
Mélangez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur bien propre et secouez bien avant chaque utilisation!