Aujourd’hui, on inaugure une nouvelle rubrique, qui fait le point sur les soins à donner pour un problème particulier !
Avant tout, je précise une chose : l’acné a des causes multiples et complexes (hormonales, environnementales, nutritionnelles…) et je ne prétends pas du tout pouvoir la soigner. Je laisse ça aux médecins ! Les recettes que je vais donner ici ne feront pas des miracles, mais pourront aider à donner plus de confort et à améliorer la situation.
Quand on a la peau grasse et/ou à tendance acnéique, la priorité, bien sûr, c’est de réguler la production de sébum et d’éviter les poussées de boutons. Il faut donc miser sur des soins purifiants, mais il faut également éviter de trop l’irriter, sinon on aura droit à un effet rebond (c’est-à-dire l’aggravation du problème !) : il faut donc prendre soin de bien l’hydrater sans l’agresser.
Produits de base :
Huiles végétales : sans hésiter, la cire de jojoba. C’est une cire liquide (souvent appelée huile, à tort) dont la composition se rapproche beaucoup de celle du sébum, dont elle régule la production. Ca paraît bizarre au début de mettre de l’huile alors qu’on a la peau grasse, mais vous verrez, elle pénètre très vite et ne laisse pas de sensation de gras. Et surtout, du fait de son affinité avec la peau, elle ne bouche pas les pores et ne provoque pas de boutons !
L’huile de noisette est également intéressante pour les peaux grasses, ainsi que l’huile de germe de blé, riche en vitamine E régénérante des cellules de la peau.
On intègre les huiles végétales à une recette de crème, ou on les applique tout simplement pures sur la peau, matin et soir, après le nettoyage.
Huiles essentielles : Tea tree et lavande, duo de choc ! Mélangées à la cire de jojoba, à hauteur de 1 à 2% du volume total, ces deux huiles essentielles anti-bactériennes régulent les peaux grasses et soignent les boutons. On peut même les utiliser pures sur la peau en cas de bouton intempestif (une goutte sur un coton-tige, directement sur le fautif).
Hydrolats : Les hydrolats (ou eaux florales) d’hamamélis et de rose ont un effet astringent, c’est-à-dire qu’ils aident à resserrer les pores de la peau. L’hydrolat de lavande est très purifiant. On utilise les hydrolats en lotion après le démaquillage ou le nettoyage de la peau, matin et soir, sur un coton.
Autres produits
Gel d’aloe vera : il régénère, hydrate et apaise les peaux irritées. On l’applique sur la peau nettoyée juste avant l’huile végétale, ou on l’intègre à une crème, dans la hase aqueuse.
Argile rouge : très riche en minéraux, elle est idéale pour toutes les peaux à problèmes, qu’elle nettoie et purifie en douceur.
Acides de fruits - AHA : On les trouve sous forme liquide, qu’on ajoute à hauteur de 3 à 10% dans une crème ou un masque. Les acides de fruits ont une action exfoliante : ils éliminent les cellules mortes, ce qui stimule la régénération de la peau et aide à prévenir la formation des points noirs.
Pour les soins ponctuels : Une à deux fois par semaine, un bain de vapeur (10 minutes au-dessus de l’eau bouillante pour ouvrir les pores et éliminer les toxines) suivi d’un gommage très doux (il ne s’agit pas de décaper sa peau !) et d’un masque à l’argile rouge permettent de nettoyer la peau en profondeur.
Masque nettoyant douceur à l’argile rouge et au yaourt
Ce masque ne se conserve pas car il contient du yaourt frais, un nettoyant doux.
Pour un masque :
1 cuillère à café d’hydrolat de rose ou d’hamamélis
2 cuillères à café de yaourt nature
3 cuillères à café d’argile rouge
1 goutte d’huile essentielle de lavande
1 goutte d’huile essentielle de tea tree
Optionnel : 3 gouttes d’AHA (acides de fruits)
Mélangez tous les ingrédients dans un bol, puis appliquez en couche épaisse sur le visage. Laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau tiède.