J'ai rencontré Julie par des connaissances communes - deux amies qui m'ont chacune dit: Vous devriez vous rencontrer, vous auriez beaucoup de choses à vous raconter! Et effectivement, la première fois que Julie est venue à la boutique pour faire connaissance autour d'un thé, nous avons toutes les deux complètement oublié l'heure et elle a failli arriver en retard à un rendez-vous prévu ce jour-là!
Je n'ai pas moi-même d'enfants, mais je suis entourée de jeunes et futurs parents qui se posent souvent beaucoup de questions sans toujours trouver le soutien dont ils ont besoin. Comme j'ai beaucoup aimé la vision de la parentalité de Julie, pleine de sérénité et de bon sens, je me suis dit qu'une petite interview ici serait sans aucun doute utile à beaucoup d'entre vous!
Bonjour Julie ! Tout d’abord, peux-tu nous dire quelques mots sur toi?
Je suis Julie, maman de Jade, 3 ans. J’habite en région parisienne, et j’ai créé il y a 3 ans l’association Maman Zen, que je suis en train de développer et de transformer en société.
Peux-tu nous décrire ton métier ?
Maman Zen propose des ateliers parents-bébé autour de thématiques bien-être : massage bébé, yoga maman bébé, communication gestuelle avec les ateliers Signe avec bébé, sophrologie périnatale et très bientôt des ateliers de sophrologie « zen avec bébé » autour de thématiques comme « faire face à la fatigue », « s’écouter et se faire confiance », « astuces antistress » …
L’objectif est de donner des outils aux parents afin qu’ils puissent être acteurs de leur bien-être et de celui de leur bébé, avant et après la naissance.
Quelle est ton parcours professionnel ? Comment en es-tu arrivée à faire ce que tu fais ?
Mon premier métier, c’était dans les ressources humaines. J’avais choisi ce métier car j’étais très intéressée par les problématiques de gestion de carrière, de mobilité, de formation des salariés... Je souhaitais faire de l’accompagnement au développement professionnel, donner des outils aux salariés pour qu’ils progressent dans leur carrière. Malheureusement, contraintes économiques aidant, les entreprises se sont détachées du développement individuel : je ne pouvais plus exercer mon métier dans le respect de mes valeurs. Il y a 4 ans, j’ai commencé à avoir envie de faire autre chose.
Je suis tombée enceinte; et pendant ma grossesse, j’ai découvert des outils comme la sophrologie, le yoga… qui m’ont offert la possibilité de vivre ma grossesse pleinement et sereinement.
J’ai beaucoup lu, je me suis beaucoup documentée sur le maternage et l’éducation respectueuse, j’ai rencontré beaucoup de gens.
Après la naissance de ma fille Jade, j’ai découvert les ateliers de massage, de portage, de communication gestuelle, et je voyais à quel point c’était bénéfique à notre relation ! Ca nous sortait de la routine quotidienne, et nous permettait de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents.
Et comme il n’y avait rien dans Val-de-Marne, où j’habite, et que j’avais un peu de disponibilité puisque j’étais en congé parental, j’ai décidé de créer une association pour permettre aux parents de ma région de découvrir toutes ces activités sans avoir à gérer la logistique, parfois compliquée avec un bébé, d’un déplacement dans Paris.
Je me suis donc associée avec une personne qui s’occupait des ateliers portage, une autre de la communication non violente, et une troisième des ateliers Signe avec bébé. Ca a duré une petite année.
Puis ils sont tous partis en province, et je me suis retrouvée seule avec le « bébé »… et l’envie de passer à autre chose : l’accompagnement individuel qui m’avais donné envie de travailler dans les ressources humaines, je le retrouvais dans mon association.
J’ai repris le boulot : mais le retour a été un peu difficile et m’a gentiment poussée vers la sortie et un projet de reconversion.
Petit à petit, j’ai développé les ateliers en partenariat avec des boutiques : chez Mum and Babe, chez Apinapi,…
C’est assez ironique, d’ailleurs : moi qui voulais créer une activité dans ma région, je me suis aperçue assez vite que les opportunités de salles n’étaient que sur Paris ! Là, je cherche justement à revenir aux sources en proposant des opportunités dans le Val de Marne, même si je compte garder certains partenariats qui fonctionnent bien sur Paris.
J’interviens également à L’espace 24, à Charenton-le-Pont, à mon cabinet à Créteil, et très bientôt dans une nouvelle structure à Saint-Maur-des-fossés.
Quelles formations as-tu faites, ou peux-tu conseiller ?
Quand j’ai créé l’association, je me suis formée au massage bébé avec l’Association internationale du massage bébé et à la communication gestuelle avec Signe avec moi.
Et cette année, quand j’ai décidé de préparer ma reconversion et le développement des activités de Maman Zen, je me suis formée à la Sophrologie auprès de l’Institut de formation à la sophrologie à Paris pour pourvoir proposer un accompagnement sophrologique de la grossesse et du post-partum en cabinet.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ? Et le moins ?
- Le plus : La rencontre avec les parents et leur bébé : moi qui voulais faire de l’accompagnement au développement professionnel, je me retrouve à faire de l’accompagnement au développement parental – Ca me plaît aussi de voir que ce que je développe pendant mes cours fait écho : les personnes qui participent et repartent avec des outils pratiques iront mieux ! Un bébé qui évolue dans un milieu qui va bien fait un adulte qui ira bien. On pose les bases du bien-être, dans l’instant présent, et c’est un moment privilégié pour les parents comme pour le bébé. Je me dis que ces bébés-là ne seront sans doute pas mes futurs clients en sophrologie !
- Le moins : Ce qui me casse les pieds, c’est qu’on empêche les parents de s’écouter, de se faire confiance, d’être acteurs de leur bien-être et de celui de leur bébé. Dans mes ateliers, les spécialistes du bébé, ce sont les parents, ce sont eux qui savent ! Je ne me pose pas en spécialiste de leur bébé car je ne le connais pas, et il n’y a rien qui marche pour tous les bébés, ça se saurait ! Bien sûr, il y a des pros de la petite enfance qui ont des tas de choses à nous apprendre… Mais à moins de grosses difficultés, il faut laisser faire les parents !
Quels sont tes projets à venir ?
- Je vais commencer par lancer mes ateliers « Zen avec Bébé ». Ces ateliers de deux heures me permettront de travailler avec les mamans sur des thématiques comme : « faire face à la fatigue et aider bébé à dormir », « astuces anti-stress », « s’écouter et se faire confiance ». Je réfléchis à d’autres thèmes sur des problématiques communes à de nombreuses futures ou jeunes mamans : la séparation, les émotions de l’enfant, le baby blues, la place mère-femme, l’allaitement, l’arrêt du tabac, la gestion de la douleur, reprise du travail …
- Toutes ces problématiques peuvent également être abordées en séance individuel dans mon cabinet à Créteil que j’espère également développer cette année.
- J’ai aussi ce projet de formation « Yoga et Maternité » auprès de Bernadette de Gasquet que j’admire beaucoup ! Professeur de yoga, elle est devenue médecin notamment pour rendre son discours sur la naissance physiologique crédible ! C’est donc à son travail qu’on doit de pouvoir accoucher dans la position dans laquelle on se sent bien (enfin… quand les équipes sont formées, ce qui n’est pas malheureusement pas encore le cas partout) ! J’ai hâte car je sens que cette formation va me permettre d’encore professionnaliser mes cours de yoga maman-bébé et de relaxation dynamique et pourquoi pas de développer des cours de yoga prénatal !
- J’ai récemment été contactée par des jeunes femmes en province qui m’ont proposé de se former à mes méthodes et de représenter Maman zen dans leur région … je ne l’avais pas du tout envisagé mais j’aime assez l’idée de travailler en réseau avec des personnes qui partagent mes valeurs et ma vision. Ca règlerait également mon problème de frustration lorsque je suis contactée via le blog par une maman de Lyon, de Lille, de Rennes ou de Marseille et que je ne peux pas l’accompagner ! A suivre !
- J’ai également un projet de livre, de dvd, de vidéos et de podcast en libre service sur internet… Le problème, en fait, c’est que j’ai mille idées à la seconde !
As-tu des ressources (sites, livres, activités…) à recommander ?
Sur mon blog, j’ai une rubrique « coup de cœur » qui recense les produits que j’ai utilisé avec ma fille et qui m’ont changé la vie mais également les livres que je recommande !
En voici quelques uns :
- Un enfant heureux, de Margot Sunderland : Guide qui justifie scientifiquement toutes techniques de maternage : il parle des colères, des caprices, et il démonte les mauvais conseils. Il n’est malheureusement plus édité !
- Shantala, Frédéric Leboyer : un très beau guide de massage bébé avec une routine très simple à réaliser.
- L’art de la simplicité, de Dominique Loreau : Là, c’est plutôt un axe de progression personnelle ! Mais on ne peut pas être parfait J
Côté blogs, mon coup de cœur du moment c’est : http://monblogdebebe.fr/ . Cette future maman a choisi de donner la parole à son fœtus pour le meilleur et pour le rire !
J’aime aussi beaucoup le site collaboratif http://lesvendredisintellos.com/ . Les articles sont bien écrits, intelligents et plutôt portés sur le maternage et l’éducation respectueuse, donc ça me parle !
En fait, je suis l’actualité de ces blogs via Facebook dont je suis devenue addict : http://www.facebook.com/mamanzen.fr
Liens
Le site de Maman Zen: www.mamanzen.com
Le catalogue des prestations: http://madmagz.com/fr/magazine/141435
Et l'agenda des ateliers: http://www.mamanzen.com/pages/Agenda_des_ateliers-5766972.html