J'ai mentionné il y a quelques temps lors d'un atelier que j'allais commencer ma cure de printemps - et les questions ont fusé: Qu'est-ce que c'est? Comment tu fais? Est-ce que c'est un jeûne? Une cure détox? Tu pourrais en parler sur ton blog?
J'avoue, j'ai un peu hésité à m'aventurer sur ce terrain - je ne suis ni médecin ni naturopathe, et je n'étais pas tout à fait sûre d'avoir envie de donner ce genre de conseils sur un blog. Et puis comme ça a l'air d'intéresser vraiment les gens, je me suis dit que je n'avais qu'à parler de ce que je fais moi, qui me convient à moi, sans injonctions - et ma foi, vous en ferez bien ce que vous voudrez: vous y piocherez peut-être une ou deux idées, en laisserez d'autres de côté... Ce sera à vous voir ce qui vous va!
Donc, ma cure de printemps, qu'est-ce que c'est au juste?
C'est en fait une cure de changement de saison - j'en fais une aussi à l'automne, pour préparer l'hiver. L'idée, en fait, est de faire le ménage dans son organisme, comme on nettoie sa maison de fond en comble au printemps. On jette, on lave, on réfléchit à ce qu'on veut garder... Pour moi, c'est un peu la même chose: pendant quelques jours, je privilégie une alimentation la moins transformée possible, la plus végétale possible, et la moins "encrassante" possible, pour pouvoir mettre mon organisme au repos et lui permettre de faire tout seul son travail de nettoyage. L'alimentation occidentale moderne (riche en produits animaux, excitants, produits raffinés, etc) a tendance à acidifier le pH sanguin et à créer un terrain favorable à l'inflammation, à l'appauvrissement de la flore intestinale, au développement des bactéries... Le but de la cure est donc d'inverser la tendance en ne consommant que des aliments qui alcalinisent le terrain.
m
Attention, très important: ceci n'est pas un régime amaigrissant ni une diète à garder tout sa vie! On peut perdre un peu de poids au cours de ces quelques jours, mais ça ne dure pas, on reprend tout dès qu'on se remet à manger normalement. Vouloir corriger des problèmes de poids - réels ou imaginaires - en adoptant un régime basé sur la restriction ne marche pas sur le long terme: on se crée des carences, parfois même des problèmes de santé irréversibles, et un jour ou l'autre, forcément, on craque, car c'est intenable au quotidien... et on reprend les kilos perdus. Et impossible évidemment de garder ce type d'alimentation très stricte au quotidien, à moins de vouloir dire adieu à sa vie sociale et devenir orthorexique, c'est-à-dire obsédé par la "bonne" nourriture - bonne pour la santé, bien sûr... J'en ai croisé, des gens comme ça, et ça fait peur! Et puis, franchement, qui voudrait d'une vie entière sans chocolat ni vin ni fromage?! Donc, après la cure, on se remet à manger de tout - même des hamburgers! Mais pas à tous les repas :)
Autres précisions très importantes: pas de cure quand on est enceinte ou qu'on allaite! Ce n'est vraiment pas le moment: on mobilise déjà son énergie pour faire grandir un autre être humain, pas besoin d'en rajouter :) De même, quand on souffre de maladies chroniques (diabète, par exemple) ou de maux tels l'hypertension, mieux vaut éviter. Et enfin, si vous êtes épuisé... ce n'est pas le moment non plus, car la cure demande de l'énergie. L'année dernière, par exemple, j'étais tellement fatiguée que j'ai renoncé et plutôt consacré mon printemps à me remettre d'aplomb!
Je fais donc généralement une cure d'une ou deux semaines, mais quand on n'en a jamais fait, mieux vaut commencer par un simple week-end. Je fais suivre cette semaine par une cure de spiruline (une algue riche en minéraux, chlorophylle, vitamines B et fer) pour rebooster mon organisme (à l'automne, je travaille plutôt sur le système immunitaire avec une cure de gelée royale et de ginseng).
J'ai essayé plusieurs types de cures différentes au fil des années, et je crois avoir trouvé celle qui me convient. Je me suis beaucoup inspirée de la cure anti-fatigue de la Belge Taty Lauwers, qui me va bien pour plusieurs raisons: elle est fondée sur une grande diversité des aliments, primordiale pour moi (j'ai suivi une fois une mondiète à base de raisin et j'ai cru mourir d'ennui au bout de deux jours!) et elle est à tendance végétarienne (je ne mange de la viande que de temps en temps, donc ça ne me pose pas de problème de m'en passer totalement pendant une semaine).
Concrètement, pendant ces quelques jours, voilà ce que je fais:
- Je ne consomme pas du tout de produits animaux (viande et poisson, bien sûr, mais aussi oeufs et produits laitiers), d'alcool, d'excitants en général (café, thé, même le thé vert), de céréales et de sucres raffinés. J'essaie aussi d'éviter les céréales à gluten (le blé en tête), qui créent de l'inflammation ême quand elles sont complètes.
- Je consomme à volonté céréales complètes, légumineuses, oléagineux, huiles vierges de 1ère pression à froid, algues, légumes et fruits (frais et secs), graines germées, jeunes pousses et produits lacto-fermentés.
- Je force sur les boissons pour accompagner le processus: tisanes, kombucha, jus de légumes et de fruits frais... et j'accompagne le tout d'extraits aqueux en ampoules d'artichaut et de pissenlit (beurk) pour aider le foie à bien faire son travail d'épuration!
- Je fais un peu plus de sport, et notamment du yoga tous les jours (même 5 minutes!), et j'essaie de me coucher plus tôt, pour accompagner le travail d'élimination.
- J'en profite aussi pour faire des soins du visage et du corps, j'essaie de me programmer un massage ou une séance de hammam.
Evidemment, cela implique de s'organiser à l'avance: impossible ou presque d'avoir une vie sociale normale pendant cette semaine-là! Et quand on a des enfants et/ou un conjoint qui ne vous suivent pas, ça complique un peu la vie de famille... En ce qui me concerne, je le vis comme une parenthèse, qui me permet de me recentrer et de réfléchir à mon rythme de vie - de remettre les pendules à l'heure, en fait.
Les résultats, au bout de quelques jours: un meilleur sommeil, une meilleure digestion, plus d'énergie, une plus jolie peau aussi!
Et demain, on parlera des soins à faire pendant la cure!